Mes cerfs-volants

Château de Brissac Quincé

Mes terrains de jeux étant situés dans le sud de la France, il m’a fallu composer avec les spécificités de cette région : relief, littoral, plaines, urbanisme…etc. Mais aussi avec l’élément commun aux activités cerfs-volistes: le vent. A Montpellier on prétend qu’il y a treize vents et quels vents ! Le Mistral, la Tramontane, le Grec, le marin, le Siroco pour ne citer que les plus caractériels (cisaillants et de force 7 à 10…)

Donc, pour la photo aérienne, il me fallait pouvoir m’adapter à toutes les situations (ou presque). En 15 ans de pratiques, plusieurs modèles se sont détachés du lot et ont révélé toutes leurs qualités mais aussi toutes leurs limites.

Le Rokkaku : Cerf-volant d’origine nipponne d’une stabilité remarquable à partir d’une dimension de 3 à 4m2 (plus petit, le cerf-volant est plutôt combattant, qui est sa fonction primitive et peu adaptée à emporter du matériel photo). L’inconvénient de ce cerf-volant est sa grande taille et sa puissance de traction au delà de 20km/h, ce qui le rend immaitrisable, voir dangereux par vents de type Mistral, Tramontane ou vent d’Autan.Le

Rokkaku 4m2: Le plan

Le delta : Une déclinaison cerf-voliste de l’aile inventée par Francis Rogallo en 1958. Ce cerf-volant, pour la photographie aérienne, est un remarquable porteur pour des vents réguliers (thermiques et brises de terre, de vallées ou de mer), mais il doit être décliné dans des dimensions respectables pour gagner en stabilité (4 à 6m d’envergure). Le seul reproche que je lui ferai est sa capacité à passer au-dessus de son point d’ancrage dans les thermiques et de se prendre pour un rapace complétement autonome (mauvais plan pour le matériel suspendu).

Le delta Conyne: La combinaison d’un delta et d’un cellulaire souple (de l’inventeur Silas J. Conyne/1900), se révèle être le compromis le plus efficace pour adapter le porteur aéro-photographique à presque toutes les conditions d’aérologies. Toutefois, j’ai du modifier quelques paramètres dans la construction de ce cerf-volant pour éviter un vol trop zénithal et le décliner en trois dimensions pour trois conditions de vents : vents légers et thermiques, vents moyens : brises et météo, vents forts : Mistral et Tramontane dans le limite de force 6.

Le F2 vents légers : le plan

Le F5 vents moyens : le plan

Le F10 vents forts : le plan

Quelques conseils de fabrication :

  • Les bords d’attaque et de fuite ont été renforcés avec de la sangle de 5mm ou un nerf de chute en dyneema ou kevlar de 1mm cousus dans l’ourlet
  • Les bouts de fourreaux sont renforcés avec du tube cristal cousu à l’intérieur du fourreau (tube préalablement chauffé au décapeur thermique et aplatit dans un étau juste avant de coudre au zigzag 3 temps et sans avancement du pied de biche). Cette astuce rend impossible le percement accidentel des bouts de fourreau par les tubes de fibres de verre ou de carbone.
  • Une sangle sur les transversales et la longitudinale sera cousue sur l’envers de la voilure pour soulager la tension sur le Spinnaker lors de la mise en tension du cerf-volant avec les traverses et le longeron.
  • Pour les grands deltas la traverse peut être réalisée avec les deux sillons de la base de deux cannes à pêche de 3m assemblés avec un tube d’alu de 30cm. Cette traverse a les avantages de la rigidité et de la légéreté nécessaires pour la bonne tenue en vol du cerf-volant même par vents forts (moins de déformation et de gauchissement de la voilurel).
  • Pour les Deltas Conynes, une poche triangulaire prolongée par une drisse en polyester de 5mm de diamètre et de 3m permet de garder le cerf-volant cabreur dans les thermiques.

Bon bricolage !


3 réflexions sur “Mes cerfs-volants

  1. Ping : Les cerfs-volants porteurs – PhotoKAP 34

  2. Ping : Première sortie aérophoto 2020 à Velleveyrac – OK Mistral

  3. Ping : Première sortie aérophoto 2020 à Velleveyrac – Club OK Mistral

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s